Des nouvelles du projet Formation agricole pour la sécuritaire alimentaire (FASAM)

| 04.09.2018

Éducation internationale œuvre depuis 2015 afin de contribuer au renforcement institutionnel de huit centres de formation agricole au Mali à travers le projet FASAM, financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre en coalition avec l’Université Laval (maître d’œuvre) et le Collège Boréal.

Depuis le début du projet, six commissions scolaires et leur personnel ont contribué aux activités et résultats du projet, soit les commissions scolaires de Saint-Hyacinthe, des Hauts-Cantons, de la Seigneurie-des-Milles-Iles, de la Région-de-Sherbrooke, du Lac-Saint-Jean et des Phares.

Au courant de l’été, les principales activités et réalisations en formation professionnelle du projet incluent :

  • 36 plans de compétence du Certificat d’aptitude professionnelle en agriculture (CAPA) élaborés par les formateurs des 3 centres d’apprentissage agricole (CAA) avec l’appui de la commission scolaire la Seigneurie-des-Milles-Iles. Ces plans de compétence sont validés par la direction nationale de l’agriculture (DNA)
  • 26 plans de compétence, élaborés pour les programmes maraîchage et aviculture par les enseignants de trois centres de formation professionnelle (CFP) 
  • 11 enseignants formés en gestion, utilisation et entretien des équipements
  • 4 plans d’action élaborés et en cours d’opérationnalisation par les cellules d’insertion de 4 centres de formation

Les activités à venir sous peu dans le projet incluent :

  • Le financement de projets devant favoriser une plus grande fréquentation des centres par les apprenants, garçons et filles, et pour encourager la persévérance des filles dans leur cheminement de formation
  • La mise en place du dispositif du suivi de l’implantation de l’approche par compétence, initié avec les directions de tous les centres appuyés ainsi qu’avec leurs autorités de tutelle.

Plusieurs autres activités se réaliseront dans le cadre de ce projet qui se termine en 2020. Si vous êtes employé ou délégué international d’une commission scolaire et que le projet FASAM vous intéresse, merci de vous adresser par courriel à : Seynabou TOP, Chargée du projet FASAM à : ntop@education-internationale.com ou par téléphone : 418 651 4667 poste 135.