DÉVELOPPEMENT – Égalité entre les sexes en éducation au Honduras : les résultats du projet FORTA

| 03.12.2018

Depuis 2013, Éducation internationale est impliquée dans la réalisation du Projet de renforcement de la gestion de l’éducation au niveau des districts au Honduras (FORTA), mis en œuvre par Agriteam Canada et financé par Affaires mondiales Canada. Le rôle d’Éducation internationale a été, depuis le début, de fournir l’expertise en égalité entre les femmes et les hommes de manière à ce que toutes les activités et tous les résultats du projet aient un effet positif sur l’égalité entre les sexes dans le système éducatif hondurien. Linda Tremblay est la spécialiste qu’Éducation internationale a mandatée pour réaliser cette tâche complexe. Après cinq années de mise en œuvre, le projet approche de sa fin et force est de constater que les interventions de Linda Tremblay et de l’équipe FORTA ont mené à bien des résultats positifs en matière d’intégration des enjeux de genre dans l’éducation.

Ce jeudi 29 novembre, Mme Tremblay est venue présenter ces résultats à l’équipe du développement international. Parmi ceux-ci, mentionnons par exemple l’institutionnalisation d’une Commission permanente genre au sein du ministère de l’Éducation, la formation de centaines de directions centrales et départementales à l’inclusion du genre en éducation, la réalisation d’un vidéo de sensibilisation et le développement d’un guide à l’intention des enseignants pour outiller ceux-ci pour qu’ils créent un milieu d’apprentissage sensible au genre dans leur classe respective. Les enseignants et enseignantes des 21 425 écoles honduriennes auront prochainement en main ce matériel.

Éducation internationale souhaite féliciter et remercier Linda Tremblay pour cette implication exemplaire dans le projet depuis 2013. Grâce à son implication, les élèves garçons et filles du Honduras peuvent désormais compter sur un système éducatif plus sensible au genre.