MIFI | Changements au programme de l’expérience québécoise (PEQ) - Diplômé du Québec en vigueur le 1er novembre 2019

| 04.11.2019

Éducation internationale tient à informer les commissions scolaires que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) a remis en fonction le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec au 1er novembre 2019.

Le MIFI a modifié les conditions de sélection du PEQ afin que les domaines de formation admissibles correspondent davantage aux besoins du marché du travail québécois. Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Désormais, seuls les élèves internationaux diplômés des programmes de formation les plus recherchés sur le marché du travail seront admissibles. Des formations de moins de 1800 heures sont maintenant admissibles au PEQ.

Voici la liste des domaines de formation qui sont maintenant admissibles au PEQ - Diplômé du Québec.

Pour les élèves qui fréquentent actuellement des programmes de formation professionnelle de 1800 heures dont la formation ne se trouve plus sur la liste des formations admissibles et qui désirent présenter une demande de résidence permanente, noter qu’il existe d’autres programmes d’immigration permettant de présenter une demande de Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente.  Le PEQ – Travailleur étranger temporaire et le Programme régulier des travailleurs qualifiés permettent de présenter une demande en ce sens.

Veuillez par ailleurs noter que les formations de 1800 heures et plus sont toujours admissibles au permis de travail post-diplôme dont la durée devrait être de 3 ans selon Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici. De plus, toutes les formations de 900 heures et plus sont toujours admissibles au permis de travail post-diplôme.

La Coopérative recommande aux commissions scolaires de référer les élèves internationaux qui vivent des situations particulières en relation avec ce changement vers un-e conseiller-ère en immigration autorisé. Éducation internationale communiquera directement avec les élèves internationaux accompagnés dans le cadre de Québec métiers d’avenir.

Éducation internationale fait présentement des représentations auprès du MIFI afin de clarifier et préciser certaines modifications et tiendra les commissions scolaires informées des développements.

Éducation internationale offrira une conférence à distance aux commissions scolaires membres de la coopérative ce vendredi 8 novembre à 11h où seront abordés les changements aux règlements.

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici .

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Ana Ferreira, conseillère à la mobilité internationale, à l’adresse suivante : aferreira@education-internationale.com.