Procédure à suivre pour les commissions scolaires et les centres de formation professionnelle

Tous les centres de formation professionnelle (CFP) peuvent suivre les formations offertes par Éducation internationale sur ces procédures administratives, et les membres peuvent recevoir un appui-conseil particulier pour les aider dans ces tâches.

Pour un résumé de la procédure d'évaluation des documents scolaires, veuillez vous référer au document sur les procédures d'admission en formation professionnelle.

Étape 1 : Vérifiez si un des documents scolaires de l’élève est présent sur la liste des documents scolaires officiels reconnus par le MEES (les titres officiels doivent être identiques).

    1. Dans l’affirmative, l’élève devra présenter l’original ou la copie certifiée conforme de son/ses documents scolaires au CFP, dont vous garderez copie pour vos fichiers. Si l'élève présente des copies certifiées conformes, veuillez les conserver telles quelles (les copies conformes ne peuvent être copiées).
      • Seules les copies certifiées conformes émises par l’établissement scolaire responsable de la délivrance des documents originaux ou par les autorités responsables reconnues par le MIDI sont acceptables. 
      • Vous devrez également vous assurer que les documents traduits ont été produits par l’établissement ayant délivré ces derniers ou par un traducteur agréé.
      • La Direction de la Sanction des études recommande d'exiger plus d'un document scolaire pour l'admission des élèves via ce processus, par exemple, un diplôme et des relevés de notes.
    2. Dans la négative, continuez à l’étape 2.

Étape 2 : Préparez le dossier de demande d’évaluation de document scolaire.

    1. Faites remplir chaque section du formulaire de demande d'évaluation de documents scolaires et faites signer les deux espaces à cette fin du formulaire d'évaluation de documents scolaires par l'élève. Pour obtenir ce formulaire, communiquez avec Sarah Bélanger-Martel à evaluation@education-internationale.com.
    2. Joignez les documents scolaires à faire analyser et leur traduction au besoin.
    3. Fusionnez tous les documents en un seul PDF, de qualité suffisante à l'analyse et dont les pages sont toutes orientées de manière semblable pour faciliter la lecture, et intitulez-le NOMDEFAMILLE_Prénom de l'élève.

 

Étape 3 : Envoyez le dossier PDF par courriel à  evaluation@education-internationale.com

 

NOTEZ que ce service est offert aux commissions scolaires membres de la coopérative Éducation internationale. Aucune demande d'évaluation présentée directement par les candidat-e-s ne sera acceptée.