Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec

Éducation internationale, coordonnatrice du Comité Directeur du Réseau des Écoles Associées du Québec, vous invite à poser votre candidature pour rejoindre le Réseau québécois des Écoles Associées de l’UNESCO. 

Le Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) a confié le mandat de développer et de gérer le réseau des Écoles associées québécoises à un comité formé des représentants des organismes partenaires suivants : Éducation internationale (EI), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Le MEES subventionne le Réseau depuis 2007.

À travers l’organisation d’un concours annuel, le Réseau québécois offre aux écoles primaires et secondaires la possibilité de participer à la construction d’un réseau ouvert sur le monde et d’avoir accès  aux activités de ce réseau d'écoles dynamique tourné vers les principes de l’UNESCO.

Objectifs du Réseau

  • Contribuer à la qualité de l’éducation par la mise en oeuvre des quatre piliers de l’éducation définis par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIème siècle : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.
  • Promouvoir les grandes thématiques de l’UNESCO : les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies, les droits de l’homme, la démocratie et la tolérance, l’apprentissage interculturel, l’éducation au développement durable.
  • Jouer un rôle novateur d’animation au sein du système éducatif, produire un effet d’entraînement et développer la coopération avec les établissements partenaires au Canada et dans le monde.
  • Agir au niveau de la communauté par la réalisation de projets novateurs favorisant la démocratie, la tolérance et le respect des différences.
  • Favoriser chez les jeunes le développement d’une conscience des enjeux mondiaux et les aider à se construire des repères dans le contexte de la mondialisation afin de favoriser leur participation à l’édification d’une culture de la paix.

Clientèle visée

Écoles publiques ou privées d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Chiffres clés

  • 23 écoles sont membres du Réseau québécois en 2016.
  • 7 900 établissements scolaires répartis dans 176 pays sont membres du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO.

Pour plus d’informations sur le Réseau

Consultez le site Internet du Réseau des Écoles Associées de l'UNESCO du Québec ou contactez

  • Éric Laroche, Secrétariat du Réseau Québécois des Écoles Associées de l'UNESCO, téléphone : (514) 708 9068 
  • Mathieu Commerçon, coordinateur du Comité Directeur du Réseau