Appel de candidatures – Projets de développement international

RECHERCHE D'EXPERTS

Projet pour l'employabilité des jeunes au Mali (PEJM)

Le Projet pour l'Employabilité des Jeunes au Mali (PEJM), d’une durée de 5 ans, vise à réduire la pauvreté et à améliorer l’employabilité des jeunes hommes et femmes vulnérables au Mali grâce à la formation professionnelle qualifiante dans les domaines de la transformation agroalimentaire et dans des métiers connexes au secteur minier. Le projet vise également à réduire les obstacles limitant l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes, plus spécifiquement les jeunes femmes de deux districts maliens, et à faire la promotion de la formation professionnelle comme moteur de réussite professionnelle.

Le PEJM est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada et est géré par Éducation internationale.

Dans le cadre de cette initiative, nous recherchons des expert(e)s en formation professionnelle afin de réaliser des missions de deux à trois semaines au Mali. Il s'agit d'une occasion extraordinaire pour les gestionnaires, les conseillers pédagogiques et les enseignants de la formation professionnelle de transmettre leurs connaissances et de faire valoir leur expertise dans un contexte international.

La programmation des mandats d'avril 2018 à mars 2019 sera publiée sous peu.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur cette opportunité ou encore contactez Charles Mantha, chargé de projets en développement international, par courriel ou par téléphone au 418 651-4667, poste 134.

Projet pour la Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM)

Éducation internationale fait appel à ses membres impliqués dans le projet FASAM pour contribuer à la mise en oeuvre de la 4e année du projet. Les employés intéressés des organisations membres seront sollicités pour des mandats courts termes et pour du soutien à distance. Pour plus d'information, consultez la pièce jointe ou contactez par courriel Marie-Christine Guay, chargée de projets en développement international.

Projet en Afrique de l'Ouest

Éducation internationale est à la recherche d'économistes ou de statisticiens spécialisés dans la cartographie de systèmes de formation professionnelle pour participer à un projet dans un pays d'Afrique de l'Ouest. Cliquez ici pour plus d'informations. Pour manifester votre intérêt, veuillez contacter Seynabou Top, chargée de projets en développement international, par courriel ou au 418 651-4667, poste 135.

Projet en Guinée

Éducation internationale est présentement à la recherche d'un(e) expert(e) en ingénierie des métiers de la mine et de la maintenance industrielle pour un projet en Guinée. Le contrat est d'une durée de 20 à 24 mois et débuterait en mai 2018. Pour consulter toutes les informations relatives à ce mandat et pour postuler, consultez le document suivant.

Projet au Tchad

Éducation internationale est à la recherche de spécialistes de la formation d’enseignants/instituteurs (professeurs issus de l’enseignement supérieur; docteur (PhD) en éducation) pour un mandat au Tchad.

Pour plus d’informations veuillez vous référer à la pièce jointe.

Projet en Haïti

Le Projet « Compétences pour l’emploi en tourisme et hôtellerie en Haïti» (CETHH) entamera en juillet 2018 sa deuxième année de mise en œuvre. Éducation internationale est donc à la recherche d’expertes et d’experts provenant des commissions scolaires membres pour réaliser des missions à court terme et des suivis à distance.

Pour plus d'informations veuillez vous référer la pièce jointe.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature à un concours présentement en cours pour une affectation à l’étranger, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae en format Word par courriel, en utilisant le formulaire et la langue spécifiés pour chaque appel de candidatures. Seuls les CV accompagnés de votre signature électronique et reçus dans les délais exigés seront pris en compte. Les fichiers PDF ne seront pas acceptés.

Veuillez noter que le modèle de CV utilisé pour les projets de la Banque interaméricaine de développement et ceux de la Banque africaine de développement est le même que le modèle de CV de la Banque mondiale.  

Si vous souhaitez consulter les offres d’emplois pour un poste régulier au siège social de la coopérative, consultez la section « Travailler avec nous » de notre site internet.

Philosophie d’embauche

La Coopérative Éducation internationale réalise des projets de coopération et de développement international en priorité avec des personnes-ressources issues de ses organismes membres (pour savoir si votre employeur est membre de la Coopérative, consultez la liste des membres). C’est donc dire qu’à compétences égales, les personnes-ressources de nos membres seront sélectionnées en premier, et que des ressources externes complèteront les équipes au besoin seulement. 
Éducation internationale est un organisme qui travaille d’abord et avant tout avec les institutions membres ; nous irons toujours chercher l’approbation de nos institutions membres et négocier avec elles les conditions d’un prêt de services avant d’embaucher une personne-ressource issue de chez elles. Les personnes-ressources externes à notre réseau de membres sont embauchées directement par Éducation internationale.  

Travailler avec nous

Éducation internationale gère une banque de personnes-ressources en éducation, intéressées à œuvrer à la réalisation de projets de coopération et développement international en éducation dans des pays en voie de développement. Nos projets se réalisent principalement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Nos secteurs d’intervention

Éducation internationale intervient en éducation de base (enseignement préscolaire, primaire, secondaire et éducation des adultes) ainsi qu’en formation professionnelle et technique. Nos interventions visent à appuyer tant des institutions d’enseignement à l’étranger que des systèmes éducatifs dans leur ensemble (interventions à l’échelle nationale et appuis au niveau ministériel).

Les profils recherchés

Pour ses projets, Éducation internationale recrute les profils d’expertise suivants :

    enseignants(es), conseillers(ères) pédagogiques, directeurs (trices) d’établissement, professionnels (elles) et cadres scolaires : services informatiques, ressources humaines, gestion des ressources matérielles et financières, services aux entreprises, formation continue, gestion de la formation, etc. spécialistes : planification, élaboration et gestion des programmes;  rédaction de manuels scolaires ; élaboration des stratégies nationales et des politiques ; suivi et évaluation ; études sectorielles et adéquation aux besoins du marché du travail ; système d’information pour la gestion de l’éducation ; développement organisationnel, gestion des finances publiques en éducation ; etc. professeurs(es) et chercheurs(es) en éducation.

Principaux critères de sélection

    Posséder un diplôme d’études dans la discipline concernée (les bailleurs de fonds accordent un pointage plus élevé aux diplômes d’études supérieures). Posséder le nombre d’années d’expérience requis dans un poste comparable à celui affiché. Maîtriser à l’oral et à l’écrit la langue d’intervention du projet. Avoir de l’expérience d’intervention dans un pays en voie de développement, idéalement dans la région d’intervention du projet. Savoir travailler en équipe et être doté d’une bonne capacité d’adaptation. Avoir une bonne capacité à travailler dans des délais restreints. Excellentes capacités organisationnelles, communicationnelles et analytiques. Avoir la capacité de rendre compte de la progression des travaux à travers la production de rapports écrits et oraux. Être flexible quant à l’organisation de son travail et pouvoir effectuer des déplacements courts et fréquents à l’étranger.

Recevoir nos appels à candidature

Pour recevoir nos appels de candidatures, vous pouvez vous abonner à nos pages LinkedIn et Facebook où nous affichons les postes en recrutement. Vous pouvez également vous inscrire à la liste d’envoi d’Éducation internationale et recevoir notre infolettre hebdomadaire.